RECETTE FACILE : Comment louper sa prise de parole avec brio, en 9 points essentiels

Pourquoi cette quête incessante de réussite, ce besoin de briller de mille feux ?

Doit-on forcément briller en réussissant ? Mais quelle est VOTRE vision de la réussite, notamment dans la prise de parole ?

Trêve de pseudo philosophie stérile. Aujourd’hui, et pour changer des leçons et modes d’emplois habituels, je vous propose une recette basique afin de vous ôter toute envie de réussir vos prises de parole en public.

 

The recette

Avec ses ingrédients simples à trouver, mélanger et « shaker », vous aurez le loisir de la personnaliser à votre guise 😉 !

– avant toute chose, il convient d’éviter tout semblant de préparation, de même que cette check-list de survie : c’est la base pour mettre toutes les chances de l’autre côté

– inutile de savoir pourquoi on est là ni quel message on veut faire passer (ça pourrait nous aider à le faire passer)

– parler pour soi, être centré sur soi et s’écouter parler : l’astuce pour éviter d’attirer l’attention et la sympathie

– oublier de respirer : l’idéal pour s’étouffer, parler trop vite, se laisser submerger par ses émotions et par le trac

– présumer que la meute de loups face à nous cherche le moindre faux pas pour nous dévorer (d’ailleurs, lorsque nous assistons à une présentation, notre but ultime n’est-il pas de sauter à pieds joints sur le conférencier?)
 

 

– ne pas regarder, ni parler plus loin que le bout de son nez, et ne surtout pas utiliser son corps, ne pas bouger (le public pourrait s’intéresser à votre prestation)

– se focaliser sur nos faiblesses, dramatiser et penser qu’on ne peut rien y changer ; ça aide à ne rien changer, voire même à s’enfoncer dans le négatif

– penser que l’on doit être lisse et parfait (une belle croyance pour renforcer notre manque de confiance en soi)

– se croire (ou donner l’image de quelqu’un de) supérieur ou inférieur à son audience, permet de construire un mur entre soi et l’auditoire et d’éviter toute connexion avec votre public

 

Voyez-vous, tout est question de perspective

En prenant un instant la tangente avec un éclairage différent sur vos peurs et blocages liés à la prise de parole, vous pouvez décider de faire un premier pas tout en légèreté, pour qu’ils ne soient plus un frein à votre carrière !

 

A très vite sur www.ose-ta-voie.com   🙂 !

 

Fermer le menu