Osez une voie éco-responsable et joyeuse avec Nathalie de Homo Ecologicus

Dans la série des interviews de personnes inspirantes et qui ont un impact positif, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Nathalie d’Homo Ecologicus.

Après des années de salariat dans des domaines variés tels que l’hôtellerie, l’évènementiel…, Nathalie a décidé de transmettre ses connaissances en écologie intérieure et extérieure au service des femmes et des hommes décidé.e.s à cultiver une vie florissante, pleine de sens et de joie, dans le respect de leurs valeurs et du monde du vivant.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo :

Nathalie Homo Ecologicus

 

Oser franchir le pas de salariée à entrepreneure à impact

Trop à l’étroit dans ma vie de salariée et désireuse d’apporter ma contribution au plus grand nombre : les ingrédients étaient réunis pour me donner l’impulsion nécessaire à franchir le pas.

Devenir entrepreneure, c’est participer à une culture régénératrice du monde du vivant, respectueuse des humains et des non-humains.

Grâce à une riche expérience de vie, à de magnifiques rencontres, à une façon de vivre matériellement sobre sans être déconnectée des plaisirs de la vie, j’ai envie de montrer qu’adopter ce style de vie n’est ni embêtant ni contraignant. Au contraire, il est source de motivation, de bonheur et de satisfaction. Un véritable art de vivre durable !

Qu’est-ce qu’une vie qui a du sens ?

C’est une vie en accord avec ses valeurs et ses aspirations profondes, c’est renouer avec ses émotions, y compris celles qualifiées de « négatives ». Nos émotions sont comme des petits phares à l’intérieur de nous qui éclairent la direction que l’on choisit en toute conscience.

Il arrive bien sûr que l’on traverse quelques tempêtes au cours du voyage de notre vie. Toutefois, grâce à nos petits phares, on maintient le cap et on avance quand même.

Choisir de donner du sens à sa vie, c’est aussi rester lucide sur les mouvements du monde autour de nous.

Enfin, je dirais que c’est une vie dans laquelle on accumule plutôt des relations saines et épanouissantes et des expériences dans la nature par exemple, plutôt qu’une accumulation de biens matériels.

Une transition profonde, à la fois personnelle et professionnelle

Nathalie a évolué grâce à des lectures, des conférences, des stages de transition intérieure, des rencontres, au contact avec la nature, avec tout au long de son cheminement des prises de conscience.

Elle a d’abord commencé à appliquer dans sa vie personnelle les nombreux principes d’un mode de vie plus sain et plus sobre, connecté à ses envies profondes et ses rêves, sans perdre de vue le plaisir ni la joie de vivre.

De fil en aiguille, cet art de vivre a commencé à intéresser son entourage : il n’en fallait pas plus pour lui donner l’idée de transformer ce style de vie en une activité entrepreneuriale, afin d’entraîner dans une spirale positive le plus de personnes possibles.

Aujourd’hui, elle apporte aux femmes et aux hommes déterminé.e.s à passer à l’action des solutions adaptées à leur quotidien, mêlant harmonieusement connaissance de soi, liberté matérielle et éco-gestes.

Agir, oui, mais comment ?

Procéder à des changements et devenir un peu plus acteur ou actrice de sa vie tout en préservant la planète, le vivant, c’est bien beau, mais comment s’y prendre ?

Il est naturel de ressentir des doutes, du découragement, se poser des questions face aux bouleversements en cours. Cette conscience de l’urgence et de l’ampleur de la tâche est parfois la cause de l’immobilisme chez certaines personnes. Ecrasées par le poids d’un idéal de vie solidaire, régénéré, simplifié, leur paraît inaccessible, irréalisable. Elles adoptent alors une attitude fataliste, voire apathique.

Pourtant, il est tout à fait possible de sortir de cette attitude et de se mettre en mouvement, en action, en développant une meilleure connaissance de soi, une vision claire de la vie que nous voulons, de cultiver ses ressources intérieures porteuses d’une vie authentique et chaleureuse.

L’une des forces de Nathalie réside dans sa conviction qu’il est toujours possible de faire un pas après l’autre pour atteindre sa destination, qu’elle transmet grâce à sa joie de vivre communicative, à sa bonne humeur et à sa bienveillance.

C’est tout l’objectif de ses accompagnements individuels, basés sur des années d’expérience, de rencontres, de pratiques : encourager à se mettre en chemin, à faire plutôt que subir et à célébrer chaque étape.

Aller vers un mode de vie éco-responsable n’est ni contraignant, ni compliqué, ni cher

Ce n’est pas toujours évident de s’y mettre, on ne sait pas toujours ce qu’il faudrait faire ni par quoi commencer.
Le conseil essentiel que donne Nathalie est de ne pas se mettre la pression, ni se culpabiliser ; on fait comme on peut à l’instant T de sa vie personnelle, familiale, sociale ou professionnelle. Ce qui compte, c’est de faire, car avant de parcourir un voyage de 1000 km, n’y a-t-il pas d’abord un 1er pas ?

L’être humain est un être d’émotions, qui rêve, qui a des aspirations, c’est essentiel de remettre ça au centre de sa vie. Ensuite, les habitudes concrètes se mettent plus facilement en place parce qu’elles ont pris leur source et leur sens dans quelque chose de profondément ancré en soi.

C’est au début de ce voyage que Nathalie entre en jeu ! Elle nous prend par la main, avec une douce énergie, pour nous guider vers une vie plus saine, sereine, porteuse de sens et joyeuse.

Nathalie propose des accompagnements et des formations pratiques qui s’articulent autour de 3 axes :

  1. cultiver une vie florissante, qui s’épanouit sur un sol riche, vivant, en constant renouvellement. Ce sol, c’est vous, vos valeurs, votre valeur, vos forces intérieures, inépuisables et renouvelables
  2. comprendre pourquoi on surconsomme, apprendre à gérer ses finances différemment pour les mettre au service de ses choix de vie afin de gagner en liberté financière et de temps que l’on peut consacrer à autre chose
  3. mettre en place de nouvelles habitudes concrètes, pas à pas, en fonction de ses possibilités, pour une vie quotidienne transformée, simplifiée, compatible avec le monde du vivant.

Envie…

  • d’une vie à impact positif sur vous, votre entourage, la planète ?
  • de diffuser une nouvelle énergie vivifiante, rayonnante ?
  • de contribuer à des changements ?

Rejoignez Nathalie !

SiteInstagramFacebook 

Rejoignez-moi !

Fermer le menu
risus. nec Lorem ante. commodo non eget sit leo. efficitur. mattis