Oser sa voie malgré la crise – Rencontre avec Jean-François Clausse

[La vidéo est en bas de page]

 

Ma petite voix intérieure….

Avec un tel nom, nous devions nous rencontrer !

Après 25 ans passés dans le milieu de l’audiovisuel, Jean-François Clausse a décidé de sauter le cap de la reconversion et est devenu sophrologue et maître reiki. Un bel exemple de quelqu’un qui a suivi la voie qui le fait vibrer.

Ma spécialité, c’est d’éclairer le présent

Cette phrase résume joliment la mission de Jean-François. Il accueille les gens, met un éclairage particulier sur ce qu’ils sont en train de vivre, ce qui les aide à décoder le présent et mobiliser leurs ressources pour aller mieux.

Début 2020, il est parti s’installer au Canada. Au moment où allaient débuter des prestations en présentiel, notamment dans des centres de yoga et des centres communautaires, tout s’est annulé d’un coup.

A peine arrivé, à peine confiné !

Lancer son activité indépendante n’est pas de tout repos. Mais se retrouver confiné au même moment et dans un nouveau pays, ça peut franchement destabiliser.

Bilan

Jean-François a fait un bilan des 3 premiers mois de l’année : des évènements particulièrement difficiles et l’impression que tout s’écroulait en quelques semaines.

Plutôt que de « se mettre en boule au fond de son lit, en se disant mauvais karma, mauvais choix », il a préféré appliquer les conseils qu’il prodigue à ses clients : « j’écoute et je regarde ce que la vie me propose ».

Développement de son activité

  • Il en a d’abord profité pour peaufiner le contenu de son site internet, de son offre et pour continuer une formation qu’il suit en ligne.
  • Il a ensuite invité les personnes de sa communauté à prendre contact avec lui afin de leur proposer des clés pour aller mieux. Cette initiative a eu beaucoup de succès ; il a mis en place des rendez-vous pour une nouvelle prestation, issue de ses deux domaines d’expertise, et adaptée à une relation à distance. Le coaching en ligne est ainsi devenu une priorité. Il offre ses compétences à un maximum de personnes en situation difficile, tout en testant et améliorant une nouvelle offre. Cela lui permet aussi de se sentir un plus à l’aise (notamment par rapport à l’idée d’être visible sur le web), il structure progressivement son accompagnement et prend du plaisir à l’exercice. Il sera en mesure de commercialiser ce type de coaching par la suite.

Pour résumer

En ces temps difficiles, il est nécessaire de :

  • s’écouter, savoir se poser, se recentrer
  • savoir faire preuve de flexibilité
  • chercher à transformer les problématiques en opportunités
  • aller « au contact » des personnes que l’on souhaite aider

3 conseils clés de Jean-François

  1. renoncer, lâcher, ne pas se battre
  2. se faire confiance
  3. faire confiance à la vie, elle nous parle en permanence

La petite voix intérieure elle chuchote, elle nous envoie des messages, de l’intérieur, de l’extérieur…

Pour découvrir l’univers de Jean-François, c’est par ici.

Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils par rapport à la crise : contact@ose-ta-voie.com

Lire la vidéo
Fermer le menu
Donec felis amet, quis, vulputate, diam quis libero lectus leo. consectetur ut