Le networking, kézako ?
Le networking, appelé aussi réseautage, est le fait de se constituer un tissu relationnel, souvent dans un but professionnel.
Les rencontres de ce genre peuvent se faire lors d’évènements dédiés (afterwork, speed networking), d’occasions telles que les conférences, séminaires, cocktails… et parfois de manière bien plus inattendue.
Pourquoi c’est important quand on est indépendant ?
Si vous êtes indépendant(e), quelle que soit l’étape où vous en êtes, les rencontres de networking sont essentielles.
A quelle étape de votre activité en êtes-vous ?
- Vous en êtes au stade du projet de création d’entreprise
C’est pour vous une merveilleuse occasion de vous approcher au plus près du marché, de tester les réactions sur votre projet, d’obtenir des feedback.
Parfois, cela vous amènera à affiner, peaufiner votre projet grâce à l’émergence de nouvelles idées. Enfin, vous pourrez mettre en place les bases de futures relations professionnelles.
- Vous vous lancez
Vous faire connaître, vous et votre projet, c’est la moindre des choses ! Certes, il y a le web, mais le réseau local reste primordial dans de nombreux domaines d’activités.
Vous devez également asseoir votre nouvelle posture, votre expertise, vous présenter avec cette nouvelle casquette auprès de partenaires, prescripteurs et clients potentiels.
- Vous êtes indépendant, depuis quelque temps déjà
La pérennité de votre business, la fidélisation de vos partenaires grâce à des liens renforcés, et pourquoi pas conquérir de nouveaux marchés et saisir de nouvelles opportunités ?
Et le côté humain dans tout ça ?
Le business, les affaires, le boulot, c’est bien beau, mais l’humain dans tout ça ?
Eh bien c’est à chaque fois, parce que networker, c’est avant tout créer du lien !
Pourquoi y va-t-on à reculons ?
Bien souvent, ce genre de rencontres nous met en difficulté, rien qu’en y pensant !
- Comment vais-je aborder les participants ?
- Que va-t-on penser de moi ?
- Mon activité n’est pas encore lancée, que vais-je pouvoir raconter ?
- Je n’ai pas envie d’aller (me) vendre.
- Et si on me pose une question embarrassante ?
- Je ne sais pas comment me présenter, je n’aime pas parler de moi.
- Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur raconter ?
- Est-ce que je suis vraiment légitime ?
- Et si je rencontre MON concurrent direct ? Je ne suis pas aussi expérimenté / compétent / légitime / beau (à compléter par vos soins) que lui.
- Je trouve ça superficiel.
- Je ne sais pas comment me tenir.
Et la liste pourrait être beaucoup plus longue !
Manque de confiance en soi, lourdeur dans notre manière d’envisager le réseautage, syndrome de l’imposteur…toutes ces peurs sont légitimes.
Pour autant, doivent-elles vous empêcher de passer à l’action
et de mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre entreprise ?
Les expériences les plus probantes que j’ai vécues dans le développement de mon activité entrepreneuriale ou dans mon vécu artistique, sont issues de rencontres de networking. Les opportunités que j’ai saisies m’ont amenée, par exemple, à chanter (pour info je suis chanteuse lyrique) devant les membres d’une monarchie (si si!), ou, plus récemment pour mon business, à développer un partenariat très bénéfique avec une société en expansion.
Une seule personne ou rencontre peut tout changer !
Et pourtant, ce n’était pas toujours évident, ni confortable, mais cela m’a permis d’en tirer des leçons, et d’optimiser mon approche.
Si VOUS souhaitez enfin profiter des avantages du networking, en étant guidé(e) pas à pas, je vous propose un mini accompagnement maxi effet : Contactez-moi PAR ICI !