De la peur au plaisir : la clé d’une prise de parole au top !

C’est toujours la même histoire

Des tremblements, la nausée, les battements de votre coeur qui vous transpercent la poitrine (ou presque 😉 ), la « boule au ventre », les mains moites et tant d’autres manifestations de votre appréhension à l’idée de prendre la parole.


Que ce soit dans le cadre d’une réunion, une conférence, de l’animation d’une formation, ou encore pour un entretien d’embauche, c’est toujours le même malaise qui vous ronge, voire même vous paralyse, pour certains.

Et si vous décidiez de changer tout ça une bonne fois pour toutes ?


Et si, au lieu de vous focaliser sur cette peur d’être jugé(e), d’être ridicule, de ne pas être légitime ou à la hauteur, vous basculiez du côté moins obscur de la force, dans la zone du plaisir ?

Facile à dire ? Peut-être.

Mais pourquoi se ronge-t-on les sangs à ce point ?

Pris dans votre volonté de bien faire en appliquant scrupuleusement une méthode ou en cherchant à rentrer dans un cadre, peut-être vous trouvez-vous finalement déconnecté(e), en retrait, par rapport à votre public.

Ou bien encore avez-vous oublié la raison de votre présence, pourquoi vous êtes là, et pas quelqu’un d’autre.

Rappelez-vous, quelque soit l’enjeu de votre intervention, votre objectif est le même : faire savoir, transmettre, partager, échanger.

Un savoir ou savoir-faire, une expertise, une information, un service, un talent…

L’expression orale n’est pas votre canal de prédilection et vous préférez apprendre les bases techniques de ce mode de communication, avant de penser plaisir ? (c’est aussi ce que nous explorons ensemble dans mes accompagnements). Je vous comprends mais je suis également convaincue que tout est lié.

Pour (re)trouver le plaisir de la prise de parole

Je vous propose de vous recentrer sur des aspects plus élémentaires, basiques, de la communication, sur le pourquoi de votre présence ici.

Plutôt que de porter votre attention sur vos craintes et projections négatives, voici quelques pistes pour prendre le chemin d’une intervention orale agréable (pas dans la douleur !) :

>> Pourquoi intervenez-vous, VOUS, ici et maintenant ? Concentrez-vous sur votre pourquoi et vivez-le pleinement.

>> Plutôt que de vous sentir en position d’infériorité, ou de vous croire « sur le grill » face au jugement des autres, positionnez-vous d’égal à égal face à votre interlocuteur ou votre auditoire. Pensez à votre objectif commun, dans une optique gagnant/gagnant.

>> Réjouissez-vous de cette belle rencontre et de l’opportunité de partager avec de nouvelles personnes !

Ces simples clés permettent de renforcer votre confiance, votre énergie, votre plaisir, et vous constaterez rapidement que cela se répercute sur les personnes face à vous !

Maintenant, à vous de de jouer, et faites-moi part de votre cheminement 🙂

Pour aller plus loin vers une prise de parole authentique, efficace ET agréable rejoignez le groupe privé Ose ta voie !

Fermer le menu