La voix est propre à chacun et très révélatrice :
timidité, autorité, faiblesse, émotion, assurance ou manque d’assurance, authenticité, ou pas…Elle reflète également notre forme, peut donner des indications sur notre état de santé, notre degré d’énergie.
Peut être la subissez-vous lorsque vous vous exprimez à l’oral ?
Peut-être est-elle l’un de vos complexes ?
Vous êtes parfois gêné(e) de ne pas parler avec aisance, clarté, vous ne parvenez pas à calmer ces trémolos perpétuels, vous avez l’impression de ne pas la maîtriser, d’aller un peu trop dans les aigus, ou que personne ne vous entend.
La bonne nouvelle, c’est que cette voix qui fait partie intégrante de notre identité, se travaille et peut devenir un fabuleux outil permettant de :
– inspirer la confiance
– faire preuve d’autorité
– asseoir sa posture
– faire passer ses émotions et ses idées
– donner de l’impact à son message
– convaincre
Bref, être le vecteur de votre talent, de votre vision, du lien que vous souhaitez créer avec les autres.
Pour cela, il est nécessaire ne plus subir sa voix, de ne plus la considérer comme un complexe et de la valoriser.
Voici 5 clés permettant de vous aider en ce sens :
1/ Utilisez votre intention
Quelle est votre intention en prenant la parole, quel message souhaitez-vous transmettre, que voulez-vous apporter à votre interlocuteur ou votre public ?
Votre intention, que j’associe à de l’énergie (notion clé dans la communication et dans la vie), vous permet :
- d’adapter le volume, de porter, projeter votre voix. En fonction du lieu où l’on s’exprime, de l’utilisation ou pas d’une sonorisation, vous devez vous assurer que le public entier vous entend. Si vous avez clairement la volonté de vous adresser au public du dernier rang au fond de la salle, vous mobiliserez l’énergie nécessaire à la bonne projection de votre voix. Si vous parlez pour vous-même, que vous vous excusez presque d’être là, je vous laisse compter jusqu’à combien de centimètres va porter votre voix 🙂
- de trouver la bonne intonation : avez-vous déjà écouté quelqu’un qui s’exprime avec une voix monocorde, sur la même note, sans relief ? Dans ce cas, il est difficile de capter l’attention. La bonne intonation permet de rendre le discours plus vivant. Il s’agit d’appuyer certains mots et syllabes en fonction du message que l’on souhaite faire passer et des mots qui l’illustrent le mieux,de mettre l’accent sur les mots clés mais aussi sur certaines syllabes.
« Les voix ont un pouvoir étrange sur les mots. Une seule intonation sur une syllabe
et tout change » Claire France / Autour de toi, Tristan
2/ Respirez, gérez votre souffle
Sans air, pas de voix ! La respiration est indispensable au bon fonctionnement de votre voix, vous trouverez ICI quelques conseils pour améliorer votre respiration. Souvent, à cause du stress, certaines personnes « oublient » de respirer ou ont une respiration dite « haute » et peu efficace. Cela peut engendrer une sensation d’étouffement (pas l’idéal pour aller sereinement au bout de sa prise de parole…), donner une impression de voix fluette et par conséquent entraîner un manque de confiance.
« La voix ne trompe point même si les paroles trompent » André Suarès
3/ Adoptez la bonne posture physique
Afin que l’air puisse circuler sans encombres et permettre à votre voix de s’épanouir, il est nécessaire de se tenir correctement. Cela signifie se tenir droit, mais pas raide, et éviter de trop lever la tête ou trop la baisser quand on parle. Ces écueils pourraient empêcher le passage de l’air et de ce fait, la bonne projection de votre voix.
« La voix est la musique de l’âme » Barbara
4/ Ajustez votre débit
Le débit correspond au nombre de mots prononcés à la minute. Parler trop vite fait partie des problématiques fréquemment évoquées dans la prise de parole en public. Bien souvent lié au trac, un débit trop rapide ne donne pas à l’auditeur une expérience agréable ; ce dernier ne devrait pas avoir à fournir d’efforts pour comprendre vos paroles.
« Point n’est besoin d’élever la voix quand on a raison » Proverbe chinois
5/ Acceptez votre voix
Le timbre, c’est un peu notre carte d’identité, la couleur de notre voix, ce qui la rend reconnaissable. C’est une partie de nous, avec ses points forts et peut-être certaines caractéristiques que vous aimeriez changer. Mais elle reste la nôtre, unique. L’accepter c’est aussi s’accepter, décider, être acteur, ne plus subir. Rien qu’en faisant cela, vous ressentez un regain de confiance, et cela sera perceptible dans votre voix.
Grâce à ces 5 clés, faites un premier pas pour assumer et optimiser votre voix !
Pour aller plus loin :
Bénéficiez d’un rendez-vous en visioconférence pour faire un point personnalisé sur votre voix et vos besoins en prise de parole, lors d’une session découverte offerte (seulement quelques créneaux disponibles par mois).