3 pistes pour manager plus sereinement pendant le confinement

Avec JLC Expert nous collaborons pour accompagner dirigeants et managers.

Dernièrement, plusieurs managers nous ont fait part de leurs difficultés particulières en cette période de crise. Plus spécifiquement, le confinement génère des remises en questions parfois douloureuses car certaines problématiques leur arrivent « en pleine face », sans filtre.

L’émergence de nouvelles contraintes

  • Certains problèmes (auparavant latents) sont mis en exergue avec le distanciel.
  • Tout le monde est inquiet vis-à-vis du présent, mais aussi de la suite ; difficile de rassurer ses collaborateurs quand on est soi-même dans l’incertitude.
  • Les outils nécessaires à la gestion à distance sont nouveaux pour certaines personnes (y compris des managers)  jusqu’alors habituées aux relations de terrain.
  • Enfin, l’absence de limites entre la sphère professionnelle et la vie privée engendre perturbations et désorganisation.

 

Comment faire ?

Informer

Revenons aux bases. Simples mais efficaces.

1/ Il est nécessaire d’avoir une communication hyper précise et structurée, à l’oral ET à l’écrit, sur la nouvelle organisation, et notamment le déroulement des activités et des séances.

Par exemple, établir une feuille de route pour telle réunion en visio, avec un ordre de passage prédéfini, une mention indiquant que chacun doit couper son micro quand il ne prend pas la parole, lever la main pour pouvoir s’exprimer etc.

2/ L’information doit être transmise beaucoup plus en amont qu’avant. En effet, chacun doit désormais planifier ses journées en tenant compte de son conjoint, ses enfants etc., et la gestion du temps n’est plus la même.

Prévoir ce supplément nécessaire évite d’amplifier le stress déjà présent.

Prévoir un nouveau temps de partage

Aujourd’hui plus qu’hier la communication est essentielle.

Au début de chaque rencontre (téléphonique ou en visio), prévoir un espace de partage dédié à l’expression plus « personnelle » et individuelle de chacun est presque salvateur. Inviter chacun à partager émotions et ressentis, et se prêter soi-même au « jeu » apporte une nouvelle dimension aux relations et favorise la qualité de la session de travail à suivre.

 

Pouvoir nommer ses émotions, les observer, et s’apercevoir que l’on n’est pas seul dans ce ressenti désamorce certains poids difficiles à porter. Tout le monde n’a pas pas la possibilité ou la conscience de cette nécessité de partager son état émotionnel. En particulier ces temps-ci.

Favoriser une participation plus créative de vos collaborateurs

Invitez vos collaborateurs à la créativité. Proposez-leurs par exemple des sessions de brainstorming sur des sujets en lien direct avec les contraintes actuelles. Quelles solutions pourraient être envisagées maintenant, ou dans le futur ?

Peut-être, pouvez-vous les inciter à trouver de nouvelles méthodes de travail.

Cette démarche  leur permet d’être plus acteurs, plutôt que de subir les choses. Cela favorise la confiance en soi et et en l’avenir.

Et il est possible que de belles solutions soient apportées, pour le bien de l’entreprise et de ses collaborateurs !

SOYONS ACTEURS, SOYONS CRÉATEURS !

Si vous souhaitez être accompagné(e) sur votre stratégie et/ou votre communication : JLC ExpertOse ta voie !

 

Fermer le menu
Aliquam eleifend Sed ipsum felis risus mattis at