10 clés pour enfin oser !

Si seulement vous osiez…

Que feriez-vous là, tout de suite si seulement vous osiez ?

Quitter votre job, vous lancer dans la création de votre vie sur mesure, confronter et assumer votre opinion dans n’importes quelles circonstances, monter sur scène, parler en public, aborder des inconnus dans des rencontres de réseautage,

Être vous-même, suivre vos rêves…

Rappelez-vous toutes ces fois où vous n’avez pas osé, peut-être avez-vous des regrets ?

Mais pourquoi est-ce si difficile ?

Qu’est-ce qui fait qu’on n’ose pas ?

Entre peurs et croyances

Tout est excuse pour ne pas passer à l’action, et surtout la peur de :

  • l’inconnu
  • l’échec
  • du ridicule
  • du regard, des commentaires, avis et jugements des autres « c’est idiot », « tu ne vas pas faire ça quand même ? », « c’est impossible », « c’est bouché », « c’est pas pour toi »…
  • ne pas être à la hauteur
  • du pire,
  • « se griller »,
  • perdre quelque chose, renoncer à ce que l’on a

et bien sûr, attendre que tout soit parfait et en place pour se lancer.

Pas toujours une partie de plaisir

Pour avoir beaucoup osé, je sais à quel point c’est inconfortable, surtout au début.

Dans ma vie en général, dans mon parcours en entreprise, dans le milieu artistique, j’ai été confrontée à de multiples défis dans face à des publics variés (jeunes ou plus âgés, populaires, aristocratie, public, privé, particuliers, entrepreneurs, spectacle…).

Qu’il s’agisse de situations joyeuses ou plus problématiques, voire tristes, j’ai toujours considéré ces enjeux comme importants, placé la barre haut (ahhh, l’éternel perfectionnisme) et cela apportait de la lourdeur, de la pression à ces étapes de ma vie.

Entretiens professionnels, négociations diverses, litiges et conflits, réseautage, scène, évènements publics et cérémonies privées…

Ces fameuses situations où le cerveau se dit « c’est la fuite ou le combat ! ».

J’ai choisi le combat à chaque fois. A commencer par le combat avec moi-même. Parce que oui, j’avais peur, je tremblais, j’avais mal au ventre et souvent je m’auto sabotais (d’ailleurs je me félicite d’y être allée vu l’état dans lequel je me mettais !)

Même si je reconnais que j’ai un caractère bien trempé par nature :

  • j’ai travaillé ma respiration, dont j’ai découvert les bienfaits dans mon apprentissage du chant lyrique
  • je me suis préparée (par un travail de fond ou ponctuellement)
  • j’ai envisagé les différentes issues et surtout : j’ai appris à relativiser

Au départ, c’était une lutte douloureuse (sensation désagréable, malaise, nausées, douche froide, envie de se cacher etc…) puis, j’ai développé ma capacité à dédramatiser, à avoir une approche légère de la situation, vous savez, la fameuse progression lorsqu’on sort de sa zone de confort : zone de peur, zone d’apprentissage, zone de croissance.

Aujourd’hui je suis simplement dans des actions les plus justes et alignées possibles, et j’évite les luttes stériles. C’est ce qui me permet de créer ma voie sur mesure.

10 clés pour oser se lancer / passer à l’action

A force de pratiquer (la pratique est aussi fondamentale pour que tout devienne plus aisé), j’ai remarqué que ce sont toujours les mêmes ingrédients qui fonctionnent :

1/ Désir ou besoin profond

Est-ce que vous avez vraiment envie de réaliser cette action, est-ce que vous vibrez à cette pensée, est-ce que ça vous prend aux tripes ? Est-ce que vous en avez besoin ?

2/ Risques

Est-ce que ça met en péril votre sécurité ou celle d’autrui, est-ce que ça gêne ou porte préjudice à quelqu’un ou à vous même ?

3/ Écologie

Posez-vous la question de savoir ce qui pèse le plus dans la balance : que perdez vous à oser et surtout, comment vous sentirez-vous à ne pas oser ?
Qu’est-ce qui vous demande le plus d’effort : faire ou ne pas faire ?

4/ Valeurs

Est-ce que cette action est en accord avec vos valeurs et avec qui vous êtes vraiment ?
Est-ce qu’en réalisant cela, vous vous sentez aligné(e) ?

5/ La perfection, cadre de référence obsolète

Se référer à la perfection pour progresser, s’élever, c’est bien. En revanche, si cela devient un prétexte pour ne pas passer à l’action, c’est une autre histoire. Et puis, c’est quoi la perfection ?

6/ Préparation

Êtes vous préparé(e), avez-vous un minimum des capacités et compétences requises pour mener cette action ? Est-ce que cet objectif est dans vos cordes, de près ou de loin ?

7/ Envisager le pire

Imaginez que ça ne se passe pas comme vous le souhaitez et pensez à la pire chose qui puisse arriver.
Est-ce insupportable, inacceptable ?
Ou bien pouvez-vous en conclure qu’il y a pire, que ce n’est pas la fin du monde ?

8/ La relativisation

Penser à des choses bien plus grave permet de relativiser. C’est tout bête et ça ne fait pas rêver, mais le fait de penser à des choses dramatiques (mais bel et bien réalistes) est un excellent moyen de passer à l’action !

9/ La méthode des petits pas

Avant de viser le sommet de la montagne, si vous commenciez par la première marche de l’escalier ?
Avant de vous exprimer pendant une heure sur une scène alors que vous n’avez jamais parlé en public, peut-être pourriez-vous commencer par quelques minutes ?

10/ Visualisez

Vous dérouler mentalement ce que vous souhaitez réaliser est un outil puissant pour le mener à bien. Et pas uniquement ce qui vous bloque ou vous fait peur, mais aussi les moyens de dépasser les obstacles.

Alors, quel 1er petit pas allez-vous oser faire ?

 

Si vous voulez transformer votre vie en osant être vous-même dans votre communication, dans vos projets, dans vos choix de carrière, parlons-en lors d’un échange privilégié offert de 30 minutes !

JE PRENDS RENDEZ-VOUS !

Fermer le menu